Philosophy & Mission

Être éducateur dans une institution adventiste

Enseigner ne se limite pas seulement en classe mais cela continue jusqu’en dehors de la salle. Il est important de noter que cela implique aussi la vie personnelle de l’enseignant. La manière dont on se comporte est observée et scrutée par les étudiants, ce qui implique aussi l’efficacité de la connaissance qu’on transmette.

Un éducateur adventiste devrait être conscient que sa mission n’est pas juste

Photo: Pixabay

limitée à communiquer des connaissances mais aussi à transmettre la valeur chrétienne. Un éducateur adventiste est donc un missionnaire à plein temps parce que chaque moment à l’intérieur ou en dehors de la classe doit être profitable pour faire avancer le Royaume de Dieu.

En parlant de ce qui se passe à l’intérieur de la classe, un éducateur a la responsabilité de transmettre la matière qu’il est assigné d’enseigner mais cela devrait être accompagné de l’importance de la foi en Jésus Christ. Que les étudiants puissent reconnaitre que le cours qu’il avait pris est essentiel pour sa vie et aussi pour sa foi. Cela implique donc que chaque éducateur doit trouver le moyen de transmettre intentionnellement la bonté de Jésus dans son enseignement.

Comme on avait mentionné avant, l’enseignement ne se limite pas seulement dans la transmission de la connaissance mais cela transcende jusqu’au comportement et le caractère même de l’éducateur. La manière dont l’éducateur se comporte vis-à-vis des étudiants, de ses collègues et même des évènements quelconques aura une répercussion dans l’éducation des étudiants. Si un éducateur n’est pas discipliné ou ne sait pas contrôler son émotion, cela affecte aussi les étudiants avec qui il côtoie parce que l’influence de l’éducateur peut atteindre ses étudiants subtilement.

Un éducateur adventiste est aussi appelé à être un bon conseiller en dehors de la salle de classe. Il devrait être disponible pour écouter activement ceux qui ont besoin d’être écoutés et accompagnés. Les étudiants ont besoin d’être guidés aussi dans leurs vies personnelles, que ce soit du côté émotionnel, matériel et, surtout, spirituel. Cela veut dire qu’un éducateur adventiste devrait être une personne qui est mature spirituellement en ayant une bonne relation avec Dieu.

Une des grandes conditions nécessaires qu’il ne faut pas oublier c’est que les éducateurs adventistes devraient être des personnes qui inspirent les autres. Même si les étudiants ont reçu des bonnes connaissances, s’ils ne sont pas inspirés pour être des bons citoyens de la terre, et surtout pour le Royaume des Cieux, cela est en vain. L’éducateur adventiste doit être cette personne qui inspire ses étudiants à toujours chercher l’excellence quel que soit les activités qu’ils pratiquent. Il est important de se rappeler que notre Seigneur ne se contente pas avec la médiocrité donc notre institution devrait l’imiter aussi.

En résumant, les éducateurs adventistes sont des personnes qui sont toujours en mission pour faire avancer le Royaume de Dieu et leur champ de mission c’est dans les institutions où ils servent. Ils devraient toujours se rappeler que peu importe où ils sont, ils sont des ambassadeurs de Christ pour annoncer sa bonne nouvelle avec leur comportement et leur caractère.


Note: Article écrit et publié en français.

Manoa Lollo ZoNantenaina

Professeur de Théologie à l'Université Adventiste Zurcher au Madagascar, Master en sciences en Développement internationale et de communauté (Community and International Dvelopement), Master de lettres en théologie, Licence de lettres en théologie.

Latest posts by Manoa Lollo ZoNantenaina (see all)


Leave a Comment

We welcome and encourage constructive, respectful and relevant comments. We reserve the right to approve comments and will not be able to respond to inquiries about deleted comments. By commenting, you agree to our comment guidelines.

Your email address will not be published. Required fields are marked *