Philosophy & Mission

Feuille de route de notre identité adventiste

Qu’est-ce qui rend notre institution adventiste ? Sentant l’importance de donner l’accent sur notre identité adventiste, l’Université Adventiste Zurcher a décidé de réévaluer la raison principale de son existence. Les modèles de critiques récentes et remarques venant de quelques employés et étudiants ont créé un coup de réveil au sein de l’institution. Le comité administratif soutenu par tous ses membres a pris une action pour créer une feuille de route pour l’identité de l’Université Adventiste Zurcher en tant qu’institution chrétienne, adventiste et malgache.

Photo: Parany Razafimahalaly

Les principales questions qui ont soulevé la création de ce comité étaient : qu’est-ce qui nous fait que nous soyons adventistes ? Opérons-nous vraiment comme une institution adventiste ou sommes-nous une institution d’enseignement supérieur comme tous les autres dans le pays mais nous mettons le nom adventiste pour nous différencier d’elles ? De quelle manière sommes-nous différents de ces autres institutions ? Peut-on être une excellente institution et en même temps adventiste ? Peut-on organiser une compétition sportive ou dramatique contre les autres écoles dans notre campus ? Peut-on écouter de la musique non chrétienne ? Pouvons-nous chanter des chants non adventistes à l’église ? Peut-on appliquer la discipline rédemptrice et être considérée comme une institution mature qui promeut l’équité et la fermeté ? Nous nous sommes convenu de réviser ces questions en tant qu’administrateurs, responsables d’église, professeurs d’université et étudiants, car nous devrions voir la réalisation de l’énoncé de notre mission «Transformer aujourd’hui les leaders de demain» dans la vie de nos étudiants après avoir passé au moins un semestre à l’Université Adventiste Zurcher.

Nous avons fixé le mandat de ce comité et avons encouragé les membres à se concentrer davantage sur les valeurs qui influent sur les croyances pour composer plus tard les comportements. Il serait facile de convaincre les étudiants et les employés de mettre en œuvre les principes lorsqu’ils comprennent les valeurs que nous défendons. Ils assimileront les valeurs du Christ dans leurs personnages et les appliqueront dans les activités quotidiennes de la vie réelle.

Pour l’instant, les valeurs fondamentales de l’Université Adventiste Zurcher sont :

Famille – à l’Université Adventiste Zurcher, nous travaillons comme une famille où le « fihavanana » (lien qui lie les membres de la famille ) lie la famille et où chaque personne est considérée comme un frère ou une sœur et Dieu est notre Père.

Le cœur de Dieu – à l’Université Adventiste Zurcher, nous valorisons le potentiel des autres et nous traitons les gens comme Dieu nous traiterait et nous nous considérons comme les intendants de ce que Dieu nous confie – WWJD (What would Jesus do – que ferai Jésus).

Transformation – à AUZ, nous cherchons à être des agents de transformation et des formateurs d’agents de transformation.

Ce comité, représentant l’administration, le département de théologie, les chefs de chaque département, les éducateurs des filles et garçons à l’internat, l’ensemble des étudiants, l’église du campus, a été nommé pour cette noble tâche. La responsabilité n’est pas légère car cette feuille de route déterminera notre singularité en tant qu’institution d’enseignement supérieur adventiste. Nous prions pour que la contribution de ce comité dans les discussions, les prières, la réflexion sérieuse nous sensibilise à notre raison d’existence en tant qu’institution éducative, en façonnant et en transformant l’avenir de nos étudiants.

Comment l’Université Adventiste Zurcher peut-elle être une institution ayant une maturité spirituelle et avoir un excellent programme académique ? Cette maturité et cette excellence touchent de nombreux domaines de fonctionnement de l’institution : la relation entre enseignants/employés et étudiants, la discipline que nous appliquons, la façon dont les enseignants enseignent en classe, la vie aux dortoirs, la fonction de la bibliothèque, la musique jouée ou chantée, les activités extra-scolaires. Ces domaines doivent être abordés par le comité puisque que tous ceux-ci englobent la vie à l’Université Adventiste Zurcher.

Nous croyons fermement que quand ce comité aura fait son travail, nous acceptons de tout cœur que cette feuille de route nous mènera dans la bonne direction, où nous pouvons tous dire que l’Université Adventiste Zurcher est une institution qui défend les valeurs chrétiennes et qui offre un excellent programme académique comme déclare Mme White : « L’idéal que Dieu propose à ses enfants dépasse de beaucoup tout ce qu’il peuvent imaginer de meilleur. Le but à atteindre, c’est l’amour de Dieu –la ressemblance avec Dieu. Devant l’étudiant s’ouvre un chemin de progrès infini » (Education, p. 21).  Nous partagerons dans ce blog le résultat des réunions de ce comité et surtout l’impact qu’il apportera à nos employés et à nos étudiants.


Note: Article écrit et publié en français.

Harimalala Razafimahafal

Maîtrise de lettres en éducation (MAEd), Vice-recteur aux affaires académiques à l'Université Adventiste Zurcher, Madagascar.

Latest posts by Harimalala Razafimahafal (see all)


Leave a Comment

We welcome and encourage constructive, respectful and relevant comments. We reserve the right to approve comments and will not be able to respond to inquiries about deleted comments. By commenting, you agree to our comment guidelines.

Your email address will not be published. Required fields are marked *