Themes

Communication & Cooperation

Communication et Coopération en Milieu Scolaire

Dans ma carrière éducative, j’ai eu plusieurs expériences en ce qui a trait à la communication et la coopération avec les différents partenaires tels parents, élèves et collaborateurs. Je travaillais comme directrice dans une école de mission des adventistes du septième jour d’Haïti, située non loin de la quatrième ville du pays. J’y étais en mission avec mon époux et j’ai été sollicitée pour prêter main forte à une école maternelle comme directrice pendant l’année scolaire 2009-2010.

Dans notre calendrier scolaire, on projetait d’organiser un programme socio-culturel à la fin de l’année pour les élèves. Nous n’étions pas tous du même avis à propos du programme car c’était une première expérience pour tous. Connaissant le terrain mieux que moi, professeurs et membres de la direction voyaient l’impossibilité et certains dirigeants s’étaient érigés contre moi. C’était comme Sanballat et Tobija qui s’étaient comportés de la même façon à l’égard de Néhémie lors de la reconstruction de la muraille et de la ville de Jérusalem (Néhémie 2:20).

J’ai convoqué le personnel et après avoir gagné leur confiance, nous avions prié ensemble et planifié le programme. Ensuite, j’ai cherché l’amitié des parents et leur expliqué le bienfait de ce programme pour eux, leurs enfants, et toute la communauté. Après tant de luttes et maintes résistances, tous se sont mis d’accord. À la fin de l’année, nous avions réalisé le programme au nom de Jésus. C’était une réussite. Et jusqu’à date, ils continuent encore avec la même tradition. C’est pour dire qu’on peut réaliser des exploits grâce à la collaboration et la communication.

La communication est l’ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information grâce à une coopération effective et efficiente. L’importance et l’impact de la communication et de la coopération dans la qualité de l’expérience éducative et scolaire est indéniable. Il est ici de bon ton de s’interroger sur la valeur d’une telle action. En d’autres termes, en quoi communiquer et coopérer avec les parents, les élèves et les collègues est-il utile pour les écoles adventistes ?

L’importance de la communication et de la coopération ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Par exemple, Tremblay (2007) relate qu’au point de vue micro-social, la famille exerce une influence importante sur les divers aspects du développement humain. Cela signifie que la réussite d’une relation affective entre un enfant et ses parents est à l’avantage de l’enfant dans son activité exploratrice, aussi bien que dans ses rapports avec autrui et dans la recherche de son autonomie à travers l’apprentissage. Ce principe est aussi applicable à l’école. Le contraire produirait des résultats insatisfaisants.

Une communication et une coopération saines et fluides entre les partenaires socio-éducatifs représentent une des clés pour le succès de l’expérience éducationnelle tant à l’échelle individuelle qu’à l’échelle institutionnelle.

Lynda Romeus
Latest posts by Lynda Romeus (see all)

Leave a Comment

We welcome and encourage constructive, respectful and relevant comments. We reserve the right to approve comments and will not be able to respond to inquiries about deleted comments. By commenting, you agree to our comment guidelines.

Your email address will not be published. Required fields are marked *